Offre de soins  |  Hospitalisation  |  Les structures

Les structures

L’EPS Erasme dispose de plusieurs structures d’hospitalisation. Celles-ci accueillent majoritairement les adultes. Deux unités sont cependant dédiées aux enfants et adolescents.

 

UNITES D’HOSPITALISATION COMPLETE

Toutes les unités d’hospitalisation complète sont situées au 143, avenue Armand Guillebaud - 92160 Antony
 

Accès

RER B : Antony puis Bus 297 : Les Rabats, ou Bus Paladin 2 : Les Rabats

RER C : Chemin d’Antony, sortie Armand-Guillebaud

Les trois unités de psychiatrie générale

Ces trois unités de 17 lits chacune accueillent les patients des communes de  leur secteur. Les soins y sont dispensés par une équipe pluridisciplinaire sous la responsabilité d’un praticien hospitalier. La durée et le mode d’hospitalisation sont fonction de l’évolution des soins.

Pour chaque patient l’organisation pratique de l’hospitalisation est déterminée avec le médecin traitant de l’unité.

 

Unité de psychiatrie générale Secteur 9  (communes : Puteaux et Suresnes)

Praticien Responsable : Dr Anna GERVAIS
Cadre de Santé : Mme Marie-Christine PLESSIEZ


Unité de psychiatrie générale Secteur 20  (communes : Châtenay-Malabry, Fontenay-aux-roses et Sceaux)

Praticien Responsable : Dr Marc BRANCIARD
Cadre de Santé : Mme Manuela GABORIAU


Unité de psychiatrie générale Secteur 21  (communes : Antony et Bourg la Reine)

Praticien Responsable : Dr Marion HULL
Cadre de Santé : Mme Sandrine GARCIA

 

L’Unité intersectorielle d’admission

L’unité intersectorielle d’admission reçoit les patients des communes des trois secteurs de psychiatrie adulte (Antony, Bourg la Reine, Châtenay-Malabry, Sceaux, Fontenay aux Roses, Suresnes et Puteaux).

Praticien Responsable : Dr Igor THIRIEZ
Cadre de Santé : Mme Carole VEINBERG

 

L’Unité intersectorielle Eugène Minkowski 

Cette unité accueille les patients du secteur 21 (Antony et Bourg-la-Reine) du secteur 20 (Chatenay-Malabry, Fontenay aux Roses et Sceaux) et du secteur 9 (Puteaux et Suresnes). Cette unité ouverte reçoit, notamment des patients souffrant de troubles anxio-dépressifs, mais aussi certaines autres pathologies dont les soins peuvent se dérouler en service ouvert.

Médecin responsable : Dr Sylvie CHAAL
Cadre de santé : Mme Martine POIRRIER

 

L’Unité intersectorielle de réinsertion (UIR) 

Elle comporte 26 lits répartis en deux espaces et reçoit des patients des trois secteurs adultes de l’hôpital, institutionnellement dépendants et ne présentant plus de troubles majeurs du comportement. Les capacités de chaque patient sont évaluées en vue de les améliorer et de définir avec lui un projet personnalisé adapté.

Médecin responsable : Dr Elisabeth JACOB
Cadre de santé : Mme Fabienne BRIAND

 

L’Unité d’hospitalisation pour adolescents D.W. WINNICOTT et emcl

L’Unité WINNICOTT est une unité d’hospitalisation psychiatrique qui dispose de 11 lits et accueille des patients de 12 à 17 ans.

Elle intervient en post-urgence, c’est- à-dire qu’elle offre une réponse hospitalière rapide. Les indications sont posées par un médecin extérieur, qui intervient dans un Service d’Accueil et d’Urgences (SAU), en Centre Médico-psychologique (CMP), en Centre d’Accueil et de Soins pour Adolescents (CASA), ou en libéral (Psychiatre).

Elle est inscrite au sein d’un réseau partenarial du sud des Hauts-de-Seine, incluant les trois secteurs de Psychiatrie de l’Enfant et de l’Adolescent (92I05, 92I06 et 92I07) gérés par l’Etablissement Public de Santé Erasme, ainsi que des structures de soins privées et associatives s’occupant d’adolescents.

Le travail hospitalier s’articule également avec les professionnels des domaines socio-éducatif et pédagogique, ainsi qu’avec les parents des adolescents.

L’unité accueille des adolescents résidant dans l’une des 17 communes couvertes par les trois secteurs de Psychiatrie de l’Enfant et de l’Adolescent du sud des Hauts-de-Seine.

 

L'Equipe Mobile de Coordination et de Liaison (EMCL) :

La demande d’hospitalisation pour un adolescent représente un moment aigu de son parcours de soins. La préparation de cette hospitalisation facilite l’appropriation de ce temps du soin par l’adolescent, évite un sentiment de rupture ou d’échec dans son parcours, et favorise la possibilité de penser l’après. C’est pourquoi le travail de liaison et de coordination est aussi important que le temps d’hospitalisation lui-même.

L'EMCL organise les prises en charge en synchronisant au mieux les besoins du patient, les ressources ambulatoires mobilisables (CMP, CASA, engagement de la famille, …) et les disponibilités des lits d’hospitalisation.

C’est une équipe qui fonctionne sur des heures ouvrables du lundi au vendredi, et qui n’est pas une équipe d’intervention urgente de crise, mais plutôt une instance de régulation.

 

HÔPITAUX DE JOUR

Pour les résidents des communes de Puteaux et Suresnes (Secteur 09)

Pour les résidents des communes de Châtenay-Malabry, Fontenay-aux-roses et Sceaux (Secteur 20)

Pour les résidents des communes d’Antony et de Bourg-la-Reine (Secteur 21)

Pour les enfants (4-10 ans) de l'ensemble des communes du sud des Hauts-de-Seine (intersecteurs 5, 6 et 7)

  • HDJ Montrouge , spécialisé dans la prise en charge des troubles du développement pour les 4-10 ans (18, rue Camille Pelletan – 92120 Montrouge)

 

MAISON THERAPEUTIQUE

Maison Thérapeutique Antony
10, boulevard des Pyrénées – 92160 Antony
Tél : 01 46 68 99 72

Accès :

  • RER B : Massy Verrières

Lieu d’hébergement de 7 places. La visée est celle de la réinsertion sociale pour des usagers ayant une occupation durant la journée.

Médecin responsable : Dr Florent GROS
Cadre de santé : Mme Fabienne BRIAND