Accès aux structures  |  Psychiatrie enfant et adolescent  |  Structures de soins

Hôpital de jour

Pôle 92I06
18 rue Camille Pelletan
92120 Montrouge
Tél : 01 46 57 17 81
Fax : 01 46 57 05 39

 

PRESENTATION

L’hôpital de jour accueille des enfants de 3 à 12 ans, résidant dans l’une des 17 communes    du sud des Hauts-de-Seine, et présentant des difficultés psychologiques, comportementales et du développement. Il dispose de 16 places.

L’équipe pluridisciplinaire propose une approche thérapeutique et éducative pour chaque enfant en fonction de ses troubles et de ses compétences : séances de psychomotricité, d’orthophonie, de psychothérapie, d’ateliers thérapeutiques en groupe.  Le projet de soin est élaboré en accord avec sa famille et en lien avec tout professionnel travaillant également à ce que l’enfant progresse dans les différents domaines de son fonctionnement.

Les parents sont les interlocuteurs privilégiés. Toute prise en charge ou démarche de l’équipe soignante se fait après avoir obtenu leur accord. Ils sont régulièrement tenus au courant de l’évolution de leur enfant. Ils peuvent être reçus ensemble ou séparément et pour eux-mêmes si nécessaire.

Les dossiers des patients sont strictement confidentiels.

 

FONCTIONNEMENT

Les demandes d’admission sont à adresser au médecin responsable de l’hôpital de jour, par l’intermédiaire du psychiatre traitant de l’enfant.

Des entretiens de pré-admission sont ensuite proposés pour déterminer l’opportunité d’une période d’observation avant la décision d’admission, afin de définir le projet de soins de l’enfant, au plus près de ses besoins.

Durant la prise en charge, qui peut être à temps plein, à temps partiel ou séquentielle, l’enfant bénéficie de soins individualisés et de groupe, et d’une prise en charge en orthophonie et/ou en psychomotricité si besoin.

Des entretiens familiaux permettent d’associer régulièrement les familles à la prise en charge de leur enfant.
Tout au long du suivi, l’assistante sociale de l’équipe peut être sollicitée et participe, si nécessaire, à l’articulation avec les partenaires.

 

EQUIPE

Médecin responsable : Dr Fanny TORCHUT

Assistante de pôle : Mme Myriam SAINTE MARIE

ACCES

  • Bus 68 : Jean Jaurès
  • Bus 597 : Pierre Braussolette / Augustin Dumont
  •  Bus 194/388 : 12 février 1934

 

 

 

La structure en images