PRÉSENTATION
L’unité d’hospitalisation pour adolescents (UHADOS) est spécialisée dans l’accueil et les soins des adolescents agés de 12 à 18 ans.
Nos soins s’adressent aux jeunes présentant une symptomatologie aigüe dans un contexte de crise, d’émergence d’une pathologie mentale ou d’une recrudescence des troubles connus.
L’UHADOS a pour objectif d’apporter un éclairage diagnostique, ainsi qu’une évaluation pluridisciplinaire des difficultés rencontrées. Elle permet également d’orienter les adolescents vers des soins de suite adaptés.
Notre capacité d’accueil est de 11 lits, soit 9 lits d’hospitalisation à temps plein et 2 lits d’hospitalisation séquentielle. La durée moyenne de séjour est de trois semaines, renouvelables selon l’évolution clinique du jeune.
FONCTIONNEMENT
Les demandes d’admission s’effectuent sur indication d’un médecin extérieur (des centres médico-psychologiques et CASA de l’EPS ERASME, du CPOA, le service des urgences et de pédiatrie des centres hospitaliers Béclère, Ambroise Paré, Necker...) et après avis de l’EMA Sud 92. Pour toute hospitalisation, l’autorisation du responsable légal de l’enfant (parent·e·s, ASE) est obligatoire.
L’unité travaille en étroite collaboration avec EMA Sud 92 (équipe mobile pour adolescents), le service de pédiatrie et les urgences du CH Antoine Béclère à Clamart, l’hôpital de jour pour adolescents et le CATTP, situé à Meudon ainsi que les services territoriaux sociaux et médico sociaux.
Médecin responsable : Dr Laëtitia GIBERT