Offre de soins  |  Organisation des soins  |  L'organisation des soins  |  Pôle 92G09 adulte

Pôle 92G09 adulte

Pôle de Psychiatrie adulte desservant les villes de Puteaux et Suresnes. 
 

Médecin Chef de Pôle :
Dr Joséphine CAUBEL

Cadre Assistant de Pôle :
M. Pascal CARADEC
 

Secrétariat 
Tél : 01 40 96 24 37 - 24 38 - 24 39

Assistantes Sociales :
Mme Estelle RABREAU (LE GOFF) - Tél : 01 40 96 24 32
Mme Patricia SERRES - Tél : 01 40 96 24 33

 

STRUCTURES HOSPITALIERES

143 avenue Armand Guillebaud
BP 50085 – 92160 Antony

Ce service hospitalier est composé de :
 

UNE UNITÉ INTERSECTORIELLE D’ADMISSIONS (UIA) qui reçoit les patients des communes des trois secteurs de psychiatrie adulte (Antony, Bourg la Reine, Châtenay-Malabry, Sceaux, Fontenay aux Roses, Suresnes et Puteaux).

Praticien Responsable : Dr Igor THIRIEZ

Cadre de Santé

 


UNE UNITÉ DE PSYCHIATRIE GÉNÉRALE SECTORIELLE qui reçoit des patients des communes de Puteaux et de Suresnes.

Praticien Responsable : Dr Anna GERVAIS

Cadre de Santé : Mme Carole VEINBERG

 

 

STRUCTURES EXTRA-HOSPITALIERES

CENTRE JEAN WIER
5 rue Michelet
92150 SURESNES

Tél : 01 42 11 78 60
 

CMP (CENTRE MÉDICO-PSYCHOLOGIQUE) ET VISITES À DOMICILE

Pivots des secteurs de psychiatrie, les CMP assurent des consultations pour toutes personnes en souffrance psychique résidant sur le secteur et organisent les orientations éventuelles vers des structures adaptées.

Praticien Responsable de l’unité : Dr Andrea ANASTASIU

Secrétariat : 01 42 11 (78 60) 


HÔPITAL DE JOUR

L’hospitalisation de jour concerne en principe des patients dont l’état de santé nécessite des soins pendant la journée. Les séjours peuvent être continus ou discontinus (une à plusieurs demi-journées par semaine). Le patient rentre chez lui le soir. Cette alternative à l’hospitalisation complète permet de maintenir la personne dans son milieu, de prévenir des périodes de crise en diminuant l’intensité des symptômes.

Praticien Responsable de l’unité : Dr Diane FABRE

Secrétariat Médical : 01 42 11 78 63 


CATTP (CENTRE D’ACCUEIL THÉRAPEUTIQUE À TEMPS PARTIEL)

Les CATTP sont un des moyens du dispositif de santé mentale mis à la disposition de la population dans le cadre de la sectorisation. Ils consistent à proposer aux patients des actions de soutien et de thérapeutique de groupe visant à maintenir, ou favoriser, une existence autonome. Les CATTP proposent des activités en séquences d’une demi-journée qui s’appuient entre autres sur la musique, la peinture, l’expression corporelle, le théâtre. Elles favorisent par le biais de ces médiations, les approches relationnelles, la communication, l’affirmation de soi.

Le club "Rivages" propose un accueil du lundi au vendredi sur prescription médicale.

Praticien Responsable de l’unité : Dr Diane FABRE

14 avenue du Général de Gaulle
92150 SURESNES

Tél : 01 42 11 78 68


Réseau REPÈRE

Ce réseau permet de faciliter le repérage des troubles psychiques chez les jeunes par la déstigmatisation de ces derniers.

C’est au sein de la filière d’intervention précoce en psychiatrie (FIPP) de l’EPS Erasme que le réseau d’évaluation précoce et réhabilitation (REPÈRE) voit le jour en 2021.
Grâce à l’appel à projet de la Fondation de France « Maladies psychiques : accès aux soins et vie sociale » et à l’expertise du Ph. D Laurent Lecardeur en tant que spécialiste de l’intervention précoce, la réflexion sur le réseau est lancée !

"Repère" a été créé en collaboration avec Le Conseil Local en Santé Mentale et la Communauté Professionnelle Territoriale de Santé de Suresnes, l'hôpital Théophile Roussel, l'hôpital Foch et de l'associtation d'usagers l'Unafam. Son lancement a eu lieu lors des semaines d'information en santé mentale (SISM) en octobre 2022.

Nous organiseons des sessions de :

  • Sensibilisation aux psychoses émergentes destinée la population générale ;
  • Formation destinée à des acteurs locaux (éducation nationale, éducateurs, espace jeune...) ;
  • Information destinée aux professionnels du territoire (médecins généralistes, psychologues, psychiatres libéraux, partenaires médicosociaux, personnel de SAU...).

Nous visons ainsi l’amélioration du repérage précoce et de l’orientation des jeunes pouvant bénéficier de la FIPP, mais aussi un effet de déstigmatisation et une augmentation des possibilités de (ré)insertion.

>> Télécharger le diaporama réalisé par le Dr Joséphine Caubel et le Ph. D Laurent Lecardeur sur le réseau Repère.
 
>> Découvrez ou re-découvrez le réseau Repère à travers l'article co-signé par le Dr Joséphine Caubel et le Ph. D Laurent Lecardeur, qui revient sur la genèse du projet jusqu’au développement du réseau et ses perspectives d’avenir, à consulter sur CAIRN

SERVICE SOCIAL

Mme Isabelle ALINE & Mme Celine MEZANOTTI

Tél : 01 41 44 38 90