L'établissement  |  Unité d'enseignement et de recherche (UER)

L'Unité d'enseignement et de recherche (UER)

L’EPS Erasme promeut la recherche clinique en ce qu’elle enrichit les savoirs des professionnels et participe à l’amélioration continue de la prise en charge des patients. A cette fin, l’établissement dispose d’une unité intersectorielle de recherche et d’enseignement commune à l'ensemble des professionnels.

L’unité décline deux fonctions principales : l’enseignement et de la recherche. Ces fonctions sont supervisées par un comité recherche composé de membres de l’établissement, et par une commission d’enseignement coordonnée par des médecins.

Les objectifs de cette unité de recherche et d’enseignement sont les suivants :

  • centraliser, coordonner et valoriser les études réalisées au sein de l'établissement,
  • favoriser la circulation de l'information concernant les recherches,
  • accompagner la mise en œuvre de nouvelles recherches dans le domaine de la santé mentale pour toutes les catégories de professionnels de l'EPS Erasme (cf. méthodologie Parcours de recherche),
  • organiser une base documentaire commune à l'ensemble des professionnels de l'établissement dans le cadre de l’accord avec ASCODOCPSY,
  • participer à la formation des internes.

Des projets de recherche sont conduits dans le cadre du laboratoire de Recherche en Psychopathologie et Psychiatrie Périnatale (RePPer), en collaboration avec plusieurs universités parisiennes. Le réseau RRIME, Réseau de Recherche sur les Interactions Mère Enfant associe les universités Paris Descartes, Paris Diderot, Paris Nanterre et RePPer.

Des partenariats sont également engagés avec le dispositif territorial de recherche et de formation clinique en psychiatrie (DTRF) du sud Ile-de-France, notamment dans le cadre de l’étude EPIC (Etude Prospective des Isolements et Contentions) conduite en 2016 par 7 établissements de santé du sud francilien (91, 92, 94).