Actualités
logo hopital erasme
titre hopital erasme
bienvenue sur le site de l'EPS ERASME
Psychiatrie de l'enfant, l'adolescent et l'adulte
Centre et sud des Hauts-de-Seine et présent sur 18 des 36 communes
Actualités



Les semaines d'information sur la santé mentale - Le programme de l'EPS Erasme

À l’occasion de la 28e édition des Semaines d’Information sur la Santé Mentale, l’EPS Erasme, établissement public desanté mentale, organise plusieurs événements visant à sensibiliser le public sur le thème de la santé mentale.
Les semaines d’information sur la santé mentale, organisées cette année du 13 au 26 mars 2017, sont en effet l’occasion d’informer le public sur les différentes approches de la santé mentale en rassemblant professionnels et usagers. Les différents projets organisés seront l’occasion de développer des réseaux de solidarité, de réflexion et de soin en faisant connaître les lieux, moyens et personnes qui peuvent apporter du soutien et des informations.

Quel est le programme de l’EPS Erasme ?

• Expo-photos réalisée par la plateforme de réinsertion Leonard de Vinci
> Du lundi 13 au dimanche 26 mars 2017
> À la Mairie de Sceaux

• Ciné-Débat : Plein temps, mi-temps, printemps
> Mardi 14 mars 2017, de 14h à 16h30
> Espace Vasarely, Antony (entrée gratuite)
> Court métrage réalisé par des patients et membres du personnel de l’Hôpital de Jour et du CATTP de Neuilly sur Marne, EPS de Ville Evrard : Film autour du non faire du travail, société de résistance au travail.... Dans un monde totalitaire entièrement régi par le travail, un groupe de «résistants» réapprend à ne rien faire.
> En présence de : Simon Gillet (réalisateur), l’équipe du film et Dr. Christophe Paradas

• Conférence-Débat : Le stress au travail
> Mercredi 15 mars 2017, de 19h30 à 21h
> Espace Andrée Chedid, Issy les Moulineaux
> En présence de : Dr. Patrick Hardy, Dr. Philippe Lascar et M. Zacharias Zachariou. Cette rencontre s’attachera à comprendre les phénomènes du stress professionnel, en tenant compte des facteurs individuels et contextuels. Une démarche de prévention des risques psychosociaux est exposée en évoquant les facteurs de risque, les troubles psychiques observés (troubles anxio dépressifs, burn out, bore out..), leur éventuelle reconnaissance en maladie professionnelle et leur prise en charge. Des illustrations cliniques faciliteront les échanges avec les auditeurs.

• Journée Portes Ouvertes à la plateforme de réinsertion Léonard de Vinci
> Jeudi 16 mars 2017, à partir de 12h30 pour les professionnels et partenaires, et ouverture à tous de 14h à 17h. Les ateliers et accompagnements proposés par la plateforme seront présentés.
> À la plateforme Leonard de Vinci, 143 avenue Armand Guillebaud, 92160 Antony

• Ciné-Débat : Violence des échanges en milieu tempéré
> Lundi 20 mars 2017, à 20h30
> Cinéma Le Sélect, Antony
> En présence de : Jean-Marc Moutout (réalisateur) accompagné du Dr. Florent Gros, psychiatre
> Entrée : 5,5€ - tarif réduit pour un groupe de 10 personnes > Synopsis : A 25 ans, Philippe arrive de province pour intégrer à Paris un grand cabinet de consulting en entreprise. Rapidement sa mission consiste à sélectionner le personnel apte à travailler dans la nouvelle organisation d’une entreprise. Dès lors, Philippe doit se convaincre du bien fondé de sa tâche et faire face aux hommes et aux femmes dont il prépare le licenciement.

• Ciné-Débat : Charbons ardents
> Jeudi 23 mars 2017, 20h30
> Cinéma Le Trianon, Sceaux
> En présence de : Jean-Michel Carré (réalisateur) accompagné d’un sociologue
> Synopsis : En avril 1994, les travailleurs de la mine de charbon Tower, au pays de Galles, ont décidé de racheter leur mine avec leurs indemnités de licenciement. Depuis quatre ans la mine n’a jamais été aussi rentable, l’absentéisme aussi faible et la sécurité aussi importante. En tentant de réaliser leur rêve de socialisme et de démocratie, ces patrons d’un autre genre sont confrontés à des contradictions politiques et surtout idéologiques.