L'établissement  |  Recherche et enseignement

Recherche et enseignement

L’Unité intersectorielle de recherche et d’enseignement

L’EPS Erasme promeut la recherche clinique en ce qu’elle enrichit les savoirs des professionnels et participe à l’amélioration continue de la prise en charge des patients. A cette fin, l’établissement dispose d’une unité intersectorielle de recherche et d’enseignement commune à l'ensemble des professionnels.

L’unité décline deux fonctions principales : l’enseignement et de la recherche. Ces fonctions sont supervisées par un comité recherche composé de membres de l’établissement, et par une commission d’enseignement coordonnée par des médecins.

Les objectifs de cette unité de recherche et d’enseignement sont les suivants :

  • centraliser, coordonner et valoriser les études réalisées au sein de l'établissement,
  • favoriser la circulation de l'information concernant les recherches,
  • accompagner la mise en œuvre de nouvelles recherches dans le domaine de la santé mentale pour toutes les catégories de professionnels de l'EPS Erasme (cf. méthodologie Parcours de recherche),
  • organiser une base documentaire commune à l'ensemble des professionnels de l'établissement dans le cadre de l’accord avec ASCODOCPSY,
  • participer à la formation des internes.

RECHERCHE

ENSEIGNEMENT

 

La Recherche

Des projets de recherche sont conduits dans le cadre du laboratoire de Recherche en Psychopathologie et Psychiatrie Périnatale (RePPer), en collaboration avec plusieurs universités parisiennes. Le réseau RRIME, Réseau de Recherche sur les Interactions Mère Enfant associe les universités Paris Descartes, Paris Diderot, Paris Nanterre et RePPer.

Des partenariats sont également engagés avec le dispositif territorial de recherche et de formation clinique en psychiatrie (DTRF) du sud Ile-de-France, notamment dans le cadre de l’étude EPIC (Etude Prospective des Isolements et Contentions) conduite en 2016 par 7 établissements de santé du sud francilien (91, 92, 94).

 

Articles parus depuis 2015 :

  • Apter G., A Bobin-Bègue A., Genet MC, Gratier M., Devouche E.. Update on mental health of infants and children of parents affected with mental health issues (soumis) Current Psychiatry Report.
  • Apter A, Genet MC, Alecian M, Devouche E. Les interactions précoces : modèles et recherches en psychopathologie développementale. EMC.
  • Buil A, Fillon-Devys D, Granger A, Roger K, Thomas N, Apter G, Devouche E. Impact de l’installation en Flexion Diagonale Soutenue sur le maternage tactile spontané lors de la première séance de peau-à-peau en réanimation néonatale. NEUADO.
  • Dominguez, S., Gratier, M., Martel, K., Buil, A., Apter, G., & Devouche, E. (2017). Le nouveau-né, un partenaire pour sa mère. Analyse du discours maternel. Neuropsychiatrie de l'Enfance et de l'Adolescence. doi.org/10.1016/j.neurenf.2017.03.005
  • Garez V, Devouche E, Bobin-Bègue A, Alecian M, Minjollet P, Vallerent A, Poget M, Oguibenine H, Heroux C, Medjkane F, Apter A. La liaison en « Périnatalogie » : Des soins entre réseau, liaison et prise en charge mobile. L’Encéphale.
  • Genet MC, Golse B, Devouche E, Apter G. (2018). Troubles de personnalité borderline maternels et attachement du bébé à 13 mois. Psychiatrie de l’Enfant.
  • Godaert-Simon L, Godart Sebillotte C, Bousquet L, Devouche E, Hugonot-Diener L, Nuissier J, Triboulet F, Fanon JL. Adaptation du Mini Mental State Examination (MMSE) au contexte des Antilles. Gériatrie et Psychologie Neuropsychiatrie du Vieillissement
  • Levey, E. J., Apter, G., & Harrison, A. M. (2017). The global problem of child maltreatment: perspectives on mechanisms of influence and illness presentation. International Journal of Culture and Mental Health, 10(1), 90-96.
  • Minjollet P, Garez V, Heroux C, Cloarec L, Genet MC, Valente M, Jaschinski J, Oguibenine H, Vallerent A, Devouche E, Apter G. Elaboration d’une échelle d’observation des nouveau-nés en maternité : P.A.N.D.A, Assessment for Newborn Development and Abilities. Soins Pédiatrie Puériculture.
  • Montfort JC, Hugonot-Diener L, Devouche E, Wong C, Péan I. Diogenes syndrome: A prospective observational study.
  • Novo A, Fourès C, Richard P, Pavelka M, Devouche E, Golse B & Apter G. (2018). L’Accueil Familial Thérapeutique, un support pour se lire et se raconter : étude du devenir des anciens patients placés. Psychiatrie de l’Enfant.
  • Putnam K, Wilcox M, Robertson-Blackmore E, Sharkey K, Payne J, Bergink V, Munk-Olsen T, Deligiannidis K, Altemus M, Newport J, Apter G, Devouche E, Vikorin A, Magnusson P, Lichtenstein P, Penninx B, Buist A, Bilszta J, O'Hara M, Stuart S, Brock R, Roza S, Tiemeier H, Guille C, Epperson CN, Kim D, Schmidt P, Martinez P, Wisner KL, Stowe Z, Jones I, Sullivan P, Rubinow D, Wildenhaus K, Meltzer-Brody S. The PACT Consortium.
  • Verdoux, H., Devouche, E., Tournaire, M., & Levadou, A. (2017). Archives of Women's Mental Health, 1-7.
  • Apter, G., Devouche, E., Garez, V., Valente, M., Genet, M. C., Gratier, M., ... & Tronick, E. (2016). The still-face: a greater challenge for infants of mothers with borderline personality disorder. Journal of personality disorders, 1-14.
  • Apter, G., Oguibénine, H., & Medjkane, F. (2016). Quels soins pour des enfants avec des manifestations autistiques dans nos services de psychiatrie de proximité?. Topique, (2), 95-102.
  • Apter G. Interactions parent-bébé fille/bébé garçon : quelles différences ? Enfances & Psy 2016;(1):38-47.
  • Buil A, Carchon I, Apter G, Laborne FX, Granier M., Devouche E. Kangaroo supported diagonal flexion positioning: New insights into skin-to-skin contact for communication between mothers and very preterm infants. Archives de Pédiatrie 2016;23(9):213-20.
  • Di Florio A, Putnam K, Altemus M, Apter G, Bergink V, Bilszta J, Brock R, Buist A, Deligiannidis KM, Devouche E, Epperson CN,  Guille C, Kim D, Lichtenstein P, Magnusson PKE, Martinez P, Munk-Olsen T, Newport J, Payne J, Penninx B, O’Hara M, Robertson-Blackmore E, Roza S, Sharkey K, Stuart S, Tiemeier H, Viktorin A, Schmidt P, Sullivan PF, Stowe Z, Wisner KL,  (u); Ian Jones I, Rubinow D, Meltzer-Brody S, Postpartum Depression: Action Towards Causes and Treatment (PACT) Consortium. Psychological Medecine 2016;21:1-13.
  • Dominguez S, Devouche E, Apter G, Gratier G. The roots of turn-taking in the neonatal period. Infant and Child Development 2016;25(3);240-55.
  • Iapichino E, Rucci P, Corbani IE, Apter G, Quartieri BollaniM, Cauli G, Gala C, Bassi M. Development and validation of an abridged version of the Social Provisions Scale (SPS-10) in Italian, Journal of Psychopathology 2016;22:157-163.
  • Minjollet P, Devouche E, Apter G. Une dépression post-natale. La Revue du Praticien 2016:30;747-51.
  • Poget M, Bouaziz N, Apter G. Stories and drawings by children after the 2015 terrorist attacks in Paris. Soins Pediatrie Puericulture 2016; 37(289):32-4.
  • Pozzi-Gaudin S, Peltier N, Apter G. Grossesse à l’adolescence : IVG ou non ? Pédiatrie Croissance Endocrinologie Diabète 2016;avril:17-20.
  • Stora, C., Epelboin, S., Devouche, E., Matheron, S., Epelboin, L., Yazbeck, C., ... & Delaroche, L. (2016). Women infected with human immunodeficiency virus type 1 have poorer assisted reproduction outcomes: a case-control study. Fertility and sterility, 105(5), 1193-1201.
  • Tournaire M, Devouche E, Epelboin S. Answer to UCB letter to the editor concerning “Cancer risk in women exposed to diethylstilbestrol in utero”. Therapie online oct 2016.
  • Tournaire M, Epelboin S, Devouche E, Viot G, Le Bidois J, Cabau A, Dunbavand A, Levadou A. Adverse health effects in children of women exposed in utero to diethylstilbestrol (DES). Therapie 2016:71;395-404.
  • Vallerent A, Garez V, Minjollet P, Heroux C, Devouche E, Apter G. PPUMMA : Expérience d’une unité mobile de pédopsychiatrie au sein d’un réseau périnatal. Pratiques en Santé Mentale 2016:4;5-9.
  • Apter G. (2015). S’instruire de l’humain. L’Information Psychiatrique ; 7;533-4.
  • Apter G. (2015). Therapeutic Creativity, Complexity, and Ed Tronick’s Dyadic Expansion of Consciousness. Psychoanalytic Enquiry ; 35(4);417-29.
  • Apter, G., Devouche, E., & Becquemont, L. (2015). Impact of Pregnancy on Psychotropic Medication Prescription: a French Cohort Study. Thérapie, 70(3), 251-257.
  • Boulard, A., Morange-Majoux, F., Devouche, E., Gattegno, M. P., Evrard, C., & Adrien, J. L. (2015). Les dysfonctionnements précoces et les trajectoires développementales d’enfants avec troubles du spectre de l’autisme: une revue des recherches et approches diagnostiques et évaluatives. Devenir, 27(4), 231-242.
  • Bydlowski S., Lalanne C., Apter G., Golse B., Vaivre-Douret L. (2015) Construction des premières interactions mère-bébé de la naissance aux deux mois de l’enfant. Quels liens avec le blues postnatal ? Neuropsychiatrie de l'Enfance et de l'Adolescence ;63 (1),1-8.
  • E, Bobin-Bègue A, Gratier M, Morange-Majoux F. Langage adressé au bébé et patterns d’exploration visuelle chez le bébé de 5 mois. Mise en évidence d’un effet de genre. Neuropsychiatr Enfance Adolesc 2015:63(1);23-9.
  • Filippa M, Devouche E, Arioni C, Imberty M, Gratier M. Canto e parole materni hanno effetti benefici sui neonati prematuri in Terapia Intensiva. Quaderni ACP 09/2015;22(4):170-3.
  • Garez V., Devouche E., Valente M., Golse B., Apter G. (2015). Communication précoce mère-bébé à 3 mois : quand s’entremêlent le genre du bébé et la personnalité borderline de la mère. Psychiatrie de l’Enfant ; 58(1):241-76.
  • M, Devouche E, Dominguez S, Apter G. What words can’t tell. Emotion and connection between “borderline” mothers and infants. In Emotion in Language. Theory – research – application. Edited by Ulrike M. Ludtke. 2015 John Benjamins Publishing Company
  • M, Devouche E, Guellai B, Infanti R, Yilmaz E and Parlato-Oliveira E (2015) Early development of turn-taking in vocal interaction between mothers and infants. Front. Psychol. 6:1167.
  • Putnam KT, Robertson-Blackmore E, Sharkey KM, Payne JL, Bergink V, Munk-Olsen T, Deligiannidis KM, Altemus M, Newport DJ, Apter G, Devouche E, Vikorin A, Magnusson PK, Lichtenstein P, Penninx BW, Buist A, Bilszta J, O’Hara MW, Stuart S, Brock RL, Roza SJ, Tiemeier H, Guille C, Epperson CN, Kim DR, Schmidt PJ, Martinez P, Wisner KL, Stowe ZN, Jones I, Rubinow DR, Sullivan PF, Meltzer-Brody S. Heterogeneity of Postpartum Depression: A Latent Class Analysis. The Lancet Psychiatry 2015:2(1);59–67.
  • Tournaire M, Devouche E, Espié M, Asselain B, Levadou A, Cabau A, Dunbavand A, Grosclaude P, Epelboin E. Cancer risk in women exposed to diethylstilbestrol in utero. Thérapie 2015:70(5);433–41.

Thèses et mémoires accompagnées depuis 2015:

  • Annabel Calin (1ère année). Interactions précoces et toucher maternel
  • Mylène Augier (1ère année). Diglossie et engagement social chez l’enfant préverbal
  • C. Boiteau, doctorat de Sciences Humaines et Sociales (mention psychologie) à l’Université Paris Descartes sur le thème « Représentations paternelles prénatales et premiers échanges père-bébé ». Supervision en cours par E. Devouche
  • H. Junier, doctorat de Sciences Humaines et Sociales (mention psychologie) à l’Université Paris Descartes sur le thème « Développement émotionnel précoce ». Supervision en cours par E. Devouche
  • E. Chaignet (3ème année). Danse périnatale et interactions mère-bébé.
  • Minjollet, doctorat de Sciences Humaines et Sociales (mention psychologie) à l’Université Denis Diderot sur le thème « Grossesse et projectifs ». Supervision en cours par G. Apter et C de Tychey
  • A Buil, doctorat de Sciences Humaines et Sociales (mention psychologie) à l’Université Paris Descartes sur le thème « Les modalités du peau-à-peau mère nouveau-né prématuré en médecine néonatale ». Supervision en cours par E. Devouche
  • R. Infanti (4ème année). Influence de la langue sur les comportements d’interaction.
  • C. Beauvois (Thèse de médecine). Etude préalable des attentes des médecins généralistes sur les supports visant à améliorer les soins des patients suivis en CMP
  • M. Schneider (Thèse de médecine). Evolution clinique et parcours de soin d’adolescents atteints de troubles du spectre autistique.
  • E. Guillemot (Mémoire de DES). Désendoctrinement sectaire et psychiatrie
  • A Buil, doctorat de Sciences Humaines et Sociales (mention psychologie) à l’Université Paris Descartes sur le thème « Les modalités du peau-à-peau mère nouveau-né prématuré en médecine néonatale ». Supervision en cours par E. Devouche
  • S. Dominguez, doctorat de Sciences Humaines et Sociales (mention psychologie) à l’Université Paris Ouest sur le thème « Dépression maternelle et interaction précoce vocale mère-bébé ». Supervision en cours par M. Gratier & E. Devouche
  • Minjollet, doctorat de Sciences Humaines et Sociales (mention psychologie) à l’Université Denis Diderot sur le thème « Grossesse et projectifs ». Supervision en cours par G. Apter et C de Tychey
  • C. Boiteau, doctorat de Sciences Humaines et Sociales (mention psychologie) à l’Université Paris Descartes sur le thème « Représentations paternelles prénatales et premiers échanges père-bébé ». Supervision en cours par E. Devouche
  • H. Junier, doctorat de Sciences Humaines et Sociales (mention psychologie) à l’Université Paris Descartes sur le thème « Développement émotionnel précoce ». Supervision en cours par E. Devouche
  • E. Chaignet (3ème année). Danse périnatale et interactions mère-bébé.
  • A Buil, doctorat de Sciences Humaines et Sociales (mention psychologie) à l’Université Paris Descartes sur le thème « Les modalités du peau-à-peau mère nouveau-né prématuré en médecine néonatale ». Supervision en cours par E. Devouche
  • S. Dominguez, doctorat de Sciences Humaines et Sociales (mention psychologie) à l’Université Paris Ouest sur le thème « Dépression maternelle et interaction précoce vocale mère-bébé ». Supervision en cours par M. Gratier & E. Devouche
  • Minjollet, doctorat de Sciences Humaines et Sociales (mention psychologie) à l’Université Denis Diderot sur le thème « Grossesse et projectifs ». Supervision en cours par G. Apter et C de Tychey
  • C. Boiteau, doctorat de Sciences Humaines et Sociales (mention psychologie) à l’Université Paris Descartes sur le thème « Représentations paternelles prénatales et premiers échanges père-bébé ». Supervision en cours par E. Devouche
  • H. Junier, doctorat de Sciences Humaines et Sociales (mention psychologie) à l’Université Paris Descartes sur le thème « Développement émotionnel précoce ». Supervision en cours par E. Devouche
  • E. Chaignet (3ème année). Danse périnatale et interactions mère-bébé.

 

 

 

L'Enseignement

L’établissement accueille des internes de tous les semestres. Ceux-ci sont invités à prendre part à des cours dispensés chaque semaine par les médecins de l’établissement. L’organisation de l’enseignement est assurée par le médecin désigné par la CME.

Les internes sont également conviés à des rencontres régulières :

  • Rencontre et lecture clinique : Un interne présente un malade, s’en suit une discussion clinique associée à la lecture d’un texte de référence.
  • Débats d’Erasme : Débats avec des intervenants extérieurs, un mardi par mois.
  • Collège clinique : Entretiens publics menés par un psychanalyste, suivis d’une discussion clinique en présence du Président de CME.
  • Bibliographie : Réunions de bibliographie proposées par le médecin responsable de l’unité de recherche.