Notre politique qualité

Les fondements de la politique qualité et sécurite du GHT Psy Paris-sud

Toutes les équipes de l’EPS Erasme, qu’elles soient administratives, médicales, paramédicales, techniques, ou médicotechniques, mettent tout en œuvre pour vous assurer un séjour dans les meilleures conditions de qualité, de sécurité des soins et de confort.

 

Les 3 établissements du GHT Psy Sud Paris (EPS Erasme, CH Fondation Vallée, Groupe Hospitalier Paul Guiraud) engagent l’ensemble du personnel dans une démarche d’amélioration continue de la qualité et de la sécurité.

 

La politique globale d’aélioration de la qualité et de la sécurité du Groupement Hospitalier de Territoire (GHT), initiée lors des précédents projets des établissements le composant, se traduit désormais par une mobilisation coordonnée de l’ensemble des acteurs afin de renforcer la qualité des services endus aux patients et à leurs familles au niveau du territoire, et par une politique générale et transversale qui respecte également la spécificité de chaque hôpital.

L'objectif de structurer l'organisation de la démarche qualité et de la communiquer auprès des professionnels et des usagers de l'établissement. Actualisée tous les 5 ans à l'occasion du renouvellement du projet d'établissement elle vise également à identifier les principes qui insuffleront les actions des années à venir, ainsi que les outils qui garantiront leur mise en œuvre.

L’ancrage de la démarche qualité doit être présente dans toutes les approches des processus hospitaliers afin d’améliorer la qualité et l’égalité des soins sécurisés.

Nos 7 orientations

La politique qualité s’articule autour d'orientations qui guident nos actions au quotidien :

1. Favoriser l’expérience patient et tendre à une politique de partenariat avec le patient

2. Garantir la continuité du parcours de soins à travers une coordination des acteurs

3. Maintenir une culture sécurité basée sur un programme collaboratif pluri professionnel d’amélioration continue du travail en équipe

4. Développer la culture de l’évaluation de la pertinence et la qualité des soins délivrés

5. Poursuivre l’engagement dans la démarche de qualité de vie et des conditions de travail.

6. Définir le développement durable comme élément clef de la stratégie

7. Partager les bonnes pratiques au niveau des 3 établissements

Les exigences de notre politique qualité

La politique qualité et sécurité du GHT s’inscrit dans le long terme. Elle répond à quatre exigences :

  1. globale : en couvrant l’ensemble des secteurs et des dimensions des démarches qualité et de la nature possible des risques.
  2. collective : par le mécanisme d’un pilotage institutionnel relayé par effet d‘entrainement au plus près des équipes et des patients, tout en associant les représentants des usagers.
  3. structurée : par la définition d’objectifs hiérarchisés associés à des outils opérationnels et partagés dans le déroulement de plans d’actions.
  4. évaluée : par le suivi des plans d’action à l’aide d’indicateurs permettant d’ajuster, de prolonger ou non leur déroulement afin d’améliorer en continu l’ensemble de la démarche.
La démarche de certification est partie intégrante de la démarche globale d’amélioration de la qualité du GHT. Les certifications des trois hôpitaux du GHT par la Haute Autorité de Santé (HAS) en 2017 et le suivi qui en résulte sont à cet égard une force motrice pour l’amélioration continue de la qualité et de la sécurité.