Notre politique qualité

La politique Qualité 2016-2020 de l'EPS Erasme

Toutes les équipes de l’EPS ERASME, qu’elles soient administratives, médicales, paramédicales, techniques, ou médicotechniques, mettent tout en œuvre pour vous assurer des soins et accompagnements dans les meilleures conditions de qualité, de sécurité et de confort.

Conformément à l’article L6 111-2 du Code de la Santé Publique, l'EPS Erasme élabore et met en œuvre une politique d'amélioration continue de la qualité et de la sécurité des  soins ainsi qu'une gestion des risques  visant  à prévenir et traiter les événements indésirable liés à son activité.

Cette politique a pour objectif de structurer l'organisation de la démarche Qualité et de la communiquer auprès des professionnels et des usagers de l'établissement.

Actualisée tous les 5 ans à l'occasion du renouvellement du projet d'établissement elle vise également à identifier les principes qui insuffleront les actions des années à venir, ainsi que les outils qui garantiront leur mise en œuvre.

 

Les principes

Cinq principes, mis en œuvre par cinq axes opérationnels doivent guider nos actions pour les cinq années à venir (2016-2020)
 

Principe n°1 : Un patient citoyen  au cœur de nos dispositifs

Principe n°2 : Une  culture  de  la  qualité,  de  l'évaluation  et  de  gestion  des  risques inscrite dans le quotidien des professionnels

Principe n°3 : Une exigence de sécurité des soins

Principe n°4 : L'enrichissement en continu des savoirs et des connaissances pour des prestations pertinentes et conformes à l'état de l'art

Principe n°5 : Un environnement bienveillant pour tous : la qualité de vie au travail comme garant de la qualité des soins

 

Les axes opérationnels

Afin de garantir la réalisation de ces principes, la politique 2016-2020 d'amélioration de la qualité et de la sécurité des soins retient comme axes opérationnels :
 

1. La structuration du système de management de la qualité-gestion des risques autour d'un programme d'amélioration de la qualité et de la sécurité des soins (PAOSS) validé et évalué par le COPIL Qualité.

2. La consolidation d'un dispositif de gestion des événements indésirables permettant la participation de tous et la mise en œuvre d'actions correctives en continu. 

3. L'élaboration d'une gestion documentaire cohérente, accessible, opérationnelle et utilisable par tous les professionnels.

4. Des actions diversifiées et concertées pour la garantie des droits des usagers telle que la tenue des permanences "Patient et citoyen", l'évaluation en continu de la satisfaction des usagers, l'inscription aux travaux du comité d'éthique de questions liées à la liberté d'aller et venir, aux mesures d'isolement et de contention...

5. La promotion d'une culture de l’évaluation (EPP, REX...) à l’aide d'outils de communication et de dispositifs adaptés aux besoins des professionnels (information régulière sur Intranet, rencontres régulières en réunion de service ou d'équipe, présentation de supports méthodologiques...)