L'établissement  |  Communication  |  Vous êtes journaliste

Vous êtes journaliste

Cadre légal

L'hôpital est un lieu particulier. C’est pourquoi la réalisation d'un reportage est encadrée et ne peut être réalisée sans l’autorisation de l'administration (article 46 du décret du 14 janvier 1974).

Pour obtenir une autorisation de reportage, merci de vous adresser au service communication. Celui-ci fera le lien avec le service de direction. L’accord du directeur de l’établissement est en effet nécessaire (Circulaire n° 307 du 31 janvier 1974 : "Les directeurs d'établissements exercent la police intérieure de l'établissement, en particulier pour ce qui est de l'accès des journalistes à l'établissement"). Le chef du service concerné se réserve également le droit d'annuler le reportage en cas de nécessité.
 

Autorisation d'image

Dans le cadre de son reportage, le journaliste peut être amené à photographier, filmer ou interviewer des personnes (patients, proches, membres du personnel…). Pour cela, il se devra de recueillir l’autorisation individuelle expresse de ces personnes. Pour les enfants mineurs et les majeurs protégés, il doit obtenir l'accord écrit du représentant légal. L’Etablissement Public de Santé Erasme ne saurait être appelé en garantie en cas de litige consécutif à une autorisation.
 

Vous souhaitez réaliser un reportage/tournage ?

Pour réaliser un reportage, tournage au sein de l'Etablissement Public de Santé Erasme ou de l'une de ses structures extrahospitalières, merci de prendre contact avec le service communication.

Afin que votre demande soit traitée dans les meilleurs délais, nous vous remercions de bien vouloir y apporter un maximum d’informations : nom du média, de votre émission/magazine/site, thématique et angle du reportage prévu, les personnes que vous souhaitez rencontrer, lieu(x) et date(s) de tournage souhaités, date de diffusion/parution envisagée, vos coordonnées, etc.

Votre demande sera alors transmise au chef du service concerné, aux personnes que vous projetez d’interviewer ainsi qu’à la direction de l’hôpital.
Si l’accord du directeur est donné, et après avis du service concerné, une convention de reportage est signée avec l’EPS Erasme.

Ce document reprend les modalités pratiques du reportage et les obligations auxquelles vous serez tenus (discrétion, respect de la vie privée des patients, respect de l’anonymat si demandé, obligation de recueillir l’accord de diffusion de l’image, respect des consignes d’hygiène, obligation de citer le nom de l’établissement, etc.)

Cette convention ne vous dispense pas de recueillir l’accord écrit, libre et éclairé de toutes les personnes figurant à l’image en leur faisant signer une autorisation individuelle comportant le mode et la période de diffusion.
 

Conservation de vos coordonnées professionnelles

Sauf avis contraire de votre part, vos coordonnées professionnelles pourront être conservées par le service communication afin de vous adresser des informations concernant l’Etablissement Public de Santé Erasme susceptibles de vous intéresser. Aucune autre utilisation n’en sera faite. Elles ne pourront en aucun cas être cédées à un tiers. Conformément à la Loi Informatique et Libertés du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d’un droit d’accès et de rectification aux données vous concernant.

Vous êtes journaliste ?

Les demandes médias (presse écrite, web, radio, télévision) sont à adresser au service communication de l’hôpital.

Celui-ci se chargera d’étudier votre demande et de vous orienter vers les interlocuteurs concernés.

Tél : 01 46 74 30 44 

E-mail : communication@eps-erasme.fr