Rejoignez-nous !  |  Les atouts de l'EPS ERASME

Les atouts de l'EPS ERASME

Un établissement dynamique à taille humaine

Situé à Antony, à moins de 20km de Paris, l’EPS Erasme se situe dans un environnement calme et verdoyant particulièrement apprécié des professionnels. L’établissement est bien desservi par les transports en commun (RER B et C, diverses lignes de bus), le trajet EPS Erasme-Paris pouvant, à titre d’exemple, être réalisé en 35 minutes.

L’EPS Erasme emploie 615 professionnels dont 80 médecins : il s’agit d’un établissement à taille humaine, permettant une coordination fluide entre professionnels et invitant à la mise en œuvre de projets transversaux. Les équipes fonctionnent en pluridisciplinarité, au service d’un projet médico-soignant, dans l’objectif d’une prise en charge globale des besoins de nos usagers et du développement de la dimension ambulatoire des soins en psychiatrie.

L’établissement prône des valeurs d’écoute, de collaboration et de partage : un grand nombre de moments d’échanges sont ainsi organisés à destination des professionnels :

  • Les débats d’Erasme
  • Le cinérasme
  • Les réunions du comité éthique ouvertes à tous les professionnels soignants
  • Les journées d’échanges cliniques, organisées au niveau de l’établissement ou dans le cadre du Groupement Hospitalier de Territoire

 

L'espace recrutement est accessible !

 

Une offre de soin diversifiée

L’EPS Erasme dispose d’une offre de soins variée au sein de laquelle les professionnels peuvent évoluer. Prises en charge en ambulatoire ou en hospitalisation, réinsertion professionnelle… L’EPS Erasme vise à proposer l’offre de soin la plus complète possible, en articulation avec les partenaires sanitaires et les acteurs de la ville comme des secteurs sociaux et médico-sociaux.

  • La psychiatrie "adultes" s’articule autour de trois secteurs géographiques des Hauts-de-Seine (92G09, 92G20, 92G21). L’EPS Erasme dispose d’un site principal d’hospitalisation d’une capacité de 113 lits d’hospitalisation, de 45 places en Hôpitaux de jour, et de 4 structures extrahospitalières.
  •  L’offre en pédopsychiatrie se déploie dans le sud des Hauts-de-Seine (92I05, 92I06, 92I07)  autour  de 16 CMP enfants, 3 CASA, 3 CATTP, un hôpital de jour pour enfants (profil TSA),  une unité d’hospitalisation pour adolescents (11 lits), une unité mobile de pédopsychiatrie (PPUMMA), et une équipe mobile de coordination et de liaison pour adolescents.   
  • Le dispositif de réinsertion est organisé autour d’une unité  d’hospitalisation intersectorielle dédiée, une plateforme de réhabilitation psychosociale, une maison thérapeutique, et 26 places en appartements relais associatifs.
  • L’inscription dans un groupement hospitalier de territoire dédié à la santé mentale  permet le développement de nouvelles offres de soin spécialisées (prévention et prise en charge des addictions, accompagnement des  populations précaires, dispositif partagé de thérapie familiale…)

L’EPS Erasme dispose également d’une unité de recherche et d’un espace d’enseignement.

 

Une forte présence culturelle

A l’EPS Erasme, l’art et le soin se rencontrent régulièrement afin d’accompagner les patients dans leur processus de rétablissement. Cette approche est valorisée dans le cadre du label "Culture et santé" délivré depuis 2013 par l’Agence Régionale de Santé et la Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC) d’Île de France.

Divers ateliers culturels sont proposés aux patients : musique, peinture, dessin, théâtre, lecture, écriture, cirque…. Il y en a pour tous les goûts.

De même, l’hôpital tient à organiser des événements culturels en son sein. C’est ainsi que des concerts, spectacles de cirque ou diffusions de film sont proposés aux patients et membres du personnel. Des sorties au théâtre sont organisées ponctuellement.

 

Des atouts pour le personnel

A l’EPS Erasme, l’organisation du travail se fait à l’écoute des personnels : horaires différenciés, possibilité d’heures supplémentaires, pas de poste de nuit fixe pour les soignants…

Formation

  • Une politique de formation pensée en articulation avec les axes stratégiques de l’établissement, pour accompagner les professionnels à l’occasion du développement de nouveaux projets
  • Une politique active de promotion individuelle


Un certain nombre de services à disposition des personnels sont également proposés par l’établissement :

Prestations

  • Un self sur site mis à la disposition du personnel pour le midi (repas préparés par un ESAT partenaire, dans une démarche de promotion de l’emploi des personnes en situation de handicap)
  • Le CGOS : une permanence de deux demi-journées par semaine

Conditions de travail

  • Une politique de prévention des risques portant une attention particulière à la prise en compte des risques psycho-sociaux (comité dédié)
  • Une politique d'intégration et de maintien dans l'emploi des personnes en situation de handicap