L'établissement  |  Communication  |  Notre actualité

Notre actualité

11 octobre 2022 : L'événement scientifique de l'année

Après la plantation dans le parc le 17 mai 2022  d’un Albizia symbolisant les racines de l’histoire de l’établissement et l’enracinement de ses projets actuels et futurs, l’établissement organisait le 11 octobre 2022 un colloque :

« Erasme : 40 ans de Psychiatrie et après ? »

Cette journée organisée autour de 4 thèmes : La philosophie d’Erasme, 40 ans d’architecture et de psychiatrie, 40 ans d’évolution des soins, la psychiatrie de demain : quelles places pour les médiations numériques et l’intelligence artificielle ? a eu lieu à l’espace Vasarely.

Dès l’entrée les participants ont pu découvrir les œuvres de nos patients accrochés au mur ou exposés dans la salle de congrès. Ils ont pu également se rapprocher du stand du CLSM d’Antony animé par Cécile BINART   sur lequel on pouvait trouver, des œuvres sur la psychiatrie et les troubles psychiques, des affiches de prévention, des jeux interactifs telles que le jeu des citations sur la santé mentale à noter sur une étiquette puis à accrocher, le quizz autour de la santé mentale, etc…

(Photo)

Après une ouverture par Jean-Yves Senant, Maire d’Antony, Francis Brunelle, président du Conseil de surveillance et Daniel Jancourt, Directeur, le congrès a démarré :

(Photo )

La philosophie d’Erasme est-elle toujours d’actualité ?

(Photos)

Le Docteur PARADAS, psychiatre et auteur d’une biographie sur le philosophe Erasme, a présenté Erasme et son œuvre et plus particulièrement l’Eloge de la Folie.,. Il a pu souligner la nécessité d’une psychiatrie humaniste, valeur chère à notre établissement.

Une table ronde en présence de Mme Trémège, cadre supérieur de santé retraitée, M, José RAMBEAU, psychologue et Mme Livia Velpry, avec participation de la salle s’en est suivie

40 ans d’architecture et de psychiatrie

 (Photos)

L’historien Pierre Louis Laget auteur de l’œuvre « L’hôpital en France : Histoire et Architecture, nous a emporté au travers de plans et de photos, sur les traces de l’évolution architecturales du système hospitalier.  Son expertise, les illustrations, les rappels historiques et les informations techniques, nous ont permis de comprendre les styles architecturaux et les choix d’emplacements des espaces de soins psychiatriques au fil des années.

Le Docteur Jean-Charles Pascal, ancien psychiatre de l’établissement nous a présenté les différentes étapes de l’architecture en psychiatrie en passant de l’asile, théâtre de la folie, au traitement moral et l’asile classique, à l’hôpital village jusqu’à notre établissement qui se trouve en ville avec une ouverture sur la campagne par son parc.

40 ans d’évolution des soins à Erasme

(Photos)

Pour le troisième thème de la journée nous avons accueilli Mr Popielski ancien directeur des soins de l’établissement qui de par son expérience professionnelle et son travail au sein de l’établissement, a pu nous pour décrire l’évolution de la psychiatrie, de la réglementation, du parcours d’un soignant et de l’établissement sur ses 40 dernières années.   

 

Après cette intervention nous nous sommes réunis pour un moment de convivialité autour d’un buffet…

(Photos)

Discours sociétaux, soin et environnement

(Photo)

Pour cette intervention faisant écho au thème des semaines en santé mentale ,  l’environnement en santé mentale.il a été fait appel à l’agence [Primum non nocere® experte dans les domaines du développement durable, de la santé environnementale et de la sécurité sanitaire.  Après un rappel sur  ce qu’est la responsabilité sociétale des entreprises, ses enjeux et elle a abordé le sujet de l’écoconception des soins qui est la réalisation de soins ayant un moindre impact sur le secteur économique, environnemental, sanitaire, voire sociale

La Psychiatrie de demain : Quelles places pour les médiations numériques et l’intelligence artificielle 

(photo)

M. STORA psychologue et psychanalyste a présenté son approche sur la médiation numérique en établissement en nous faisant part de ses différentes expériences d’utilisation de jeux vidéo qui permettent de développer une cohésion, un contact social. Il nous a aussi présenté sa plateforme comme des héros, qui travaille sur la création de jeux en ligne pour et par des jeunes de 16 à 25 ans présentant des troubles de phobies sociales, phobies scolaires, d’addiction aux jeux vidéo, et/ou des troubles de la sphère autistique d’Asperger associés à un Haut Potentiel Intellectuel.

Dans un second temps nous avons pu échanger par visio le. M.DUMAS professeur au CHU Sainte Justine de Montréal et à la Faculté de médecine de l’Université de Montréal, qui nous a parlé de la santé mentale et de l’intelligence artificielle. En illustrant ses recherches scientifiques notamment sur la psychiatrie computationnelle, M. DUMAS a permis d’envisager l’intelligence artificielle comme nouvelle ouverture.

Enfin la parole est donnée à des professionnels de l’établissement pour nous présenter les outils innovant qu’ils ont pu développer.

 M. THIRIEZ, psychiatre, nous présente le chatbot Owlie, qui a été développé pour communiquer avec des patients pour leur offrir un soutien psychologique quel que soit la pathologie.  Il souligne que le Chatbot Owlie ne pose pas de diagnostic et ne se substitut par à l’intervention d’un professionnel.  Owlie le chatbot

Mme ZABKA, médecin généraliste nous a présenté la plateforme Clicotrope, un outil d’aide au suivi des effets secondaires des psychotropes. L’objectif de cette plateforme est de regrouper des fiches médicaments utilisés en psychiatrie décrivant la surveillance à mettre en place et les effets secondaires.  

M. Jancourt a clôturé cette journée en remerciant les équipes qui ont construits et animés cette journée.

Un grand merci à toutes les personnes présentes. Vous avez partagé avec nous ce moment convivial, riche en histoire. Un grand merci aussi à tous les intervenants présents qui par la richesse de leur intervention nous ont fourni des éléments pour construire l’avenir de notre établissement.