L'établissement  |  Communication  |  Notre actualité

Notre actualité

17 Mai 2022 : Célébration des 40 ans de l'EPS ERASME

 

Le 17 Mai 1982, notre établissement de santé a ouvert ses portes.

Le 17 mai 2022 marquait officiellement les 40 ans d’humanisme, de partage et de qualité des soins. Les personnels, les patients, les partenaires se sont  réunis pour célébrer cette journée emblématique. Retour sur les événements marquants du 17 Mai.

 

17 Mai 2022 : entre rappel historique et surprises…

 

La célébration de l’anniversaire a démarré à 10h00 lorsque nous avons révélé au public la frise chronologique, sur laquelle sont représentés les événements importants que l’hôpital a connu depuis 40 ans. La frise permet de faire une rétrospective sur les projets marquants, l’évolution des services, la création de nouvelles structures, les labellisations…

 

     

 

A 13h00 l’ensemble du personnel, des patients et de nos invités se sont réunis dans le parc pour écouter les discours de M. JANCOURT, Directeur, de  M. le Dr METTON, Président de la Commission Médical d’établissement  et M. le Pr BRUNELLE , président du Conseil de Surveillance

Ils  ont rappelé les moments forts de l’établissement, les valeurs d’humanisation qui ont évolué durant ces 40 anset ont souhaité remercier tous les personnels ayant travaillé au sein de l’établissement, depuis sa création. Tous ont contribué à la réussite de projets et à l’amélioration de la prise en charge des patients.  Enfin,  M. JANCOURT et M. le Dr METTON ont évoqué les futurs projets et l’état d’esprit dynamique, innovant et rassembleur qu’ils souhaitaient introduire pour les dix prochaines années.

Afin de marquer cette journée, l’établissement a souhaité planter un arbre et pour ce faire M. Jancourt a symboliquement donner un coup de pelle.  

 

L'histoire de l'arbre 

  


         

La plantation de l’arbre dans le parc en ce jour de célébration est un symbole de l’identité de l’établissement : des racines de son histoire et de l’enracinement de ses projets actuels et futurs.

Les symboles :

- Le E du logo d’Erasme a été installé autour de l’arbre  , représentant le commencement et une direction vers de nouvelles opportunités, un nouvel avenir

- Ce e est constitué de 40 éléments  représentant les 40 ans de l’établissement et sa présence dans le département des Hauts-de-Seine 92

 

 

Et pour compléter ce moment, il a été partagé un moment de convivialité autour d’un gâteau.

 

             

 

A 15h00, les festivités ont continué et les invités ont assisté au vernissage de l’exposition des patients.

 

17 Mai 2022 :  après la surprise place à l’exposition des patients

Cette journée d’anniversaire ne pouvait pas se dérouler, sans mettre en avant le travail et la créativité des patients. Depuis toutes ces années, les patients ont démontré leurs talents artistiques. Nous l’observions déjà il y a dix ans lors de la première exposition « Comme aux musées » 

C’est donc pour célébrer les 40 ans de projets culturels auxquels soignants et patients ont participé que ces derniers ont créé des œuvres autour du thème anniversaire. Le vernissage qui se déroulait à la cafeteria, a démarré par un discours de Mme Martine DE SIA. Celle-ci a remercié les patients et tous les soignants qui ont participé à ce projet, le comité culturel pour son investissement et Mme LE MOAL et Mme TREMEGE qui ne travaillent plus au sein de l’établissement, mais qui ont fortement œuvré et développé l’espace culture. C’est avec émotion qu’elle a invité à admirer les belles œuvres qui marquent la réouverture des expositions après deux ans d’absences dues à la crise sanitaire.

 

Découvrez en exclusivité les œuvres présentés avec les descriptions et choix créatifs 

       

1. Photographies du Jardin thérapeutique, 

2. Sculpture du philosophe Erasme,

3. "ERASME" Papier de soie et peinture acryllique, CATTP Chatenay Malabry

4. Représentation en maquette papier de l'établissement EPS Erasme

5. La Plateforme 

6. "40" Technique Mixte oeuvre collective, HDJ du Centre François Rabelais

7. Erasme : "les années passées"

8. Oeuvres inspirés par une citation du philosophe Erasme, HDJ du Centre François Rabelais 

       

1. Sculpture "Bouquet Erasme"

2. Sculpture "Gâteau d'anniversaire"

3. Portrait du philosophe "Erasme", Symbole du "e" en dessin au crayon et boutons

4. Portrait "Erasme 1982" Symbole "40" "1982" "2022" en dessin au crayon et bouton

5. Centre de Jour Joan Rivière

8.

9.

10. Scultpture "Joyeux anniversaire Erasme",  Représentation des usagers "Erasme", Scultpure "AirAsme", 

       

1.Oeuvre inspiré par une citation du philosophe Erasme, HDJ du Centre François Rabelais

2. Oeuvre inspiré par une citation du philosophe Erasme, HDJ du Centre François Rabelais

3.Oeuvres inspirés par une citation du philosophe Erasme, HDJ du Centre François Rabelais

4.Oeuvre inspiré par une citation du philosophe Erasme, HDJ du Centre François Rabelais

5.Oeuvre inspiré par une citation du philosophe Erasme, HDJ du Centre François Rabelais

6.Oeuvre inspiré par une citation du philosophe Erasme, HDJ du Centre François Rabelais            

   

Après avoir contemplé les belles œuvres, l’ensemble des personnes présentes ont écris un petit mot dans le Livre d’or, entièrement confectionné par la plateforme de Léonard de Vinci.

 

 

C’est dans cet esprit que nous avons clôturé cette belle journée. Nous fermons le livre d’or, aujourd’hui mais seulement pour quelques temps. Durant toute l’année et ce jusqu’au 16 Mai 2023, nous continueront de célébrer les 40 ans de l’établissement avec plusieurs surprises et événements inédits.

Un grand merci à tous les acteurs qui ont contribué à la réussite de cette journée (les patients, soignants, les services économiques, techniques et logistiques, le comité de direction, le comité culturel, nos partenaires…)