Offre de soins  |  Hospitalisation  |  Votre séjour

Votre séjour

Lors de votre séjour à l’EPS Erasme, une équipe pluridisciplinaire composée de différents professionnels est à votre écoute.

Le psychiatre est un médecin spécialisé dans les troubles psychiques. Après évaluation, il détermine le traitement qui vous sera proposé. Celui-ci peut comporter : traitements médicamenteux, entretiens,  psychothérapie, activités thérapeutiques, psychomotricité, ergothérapie, orthophonie...

Le médecin somaticien est un médecin spécialisé dans les troubles somatiques. Il intervient principalement sur les problèmes somatiques (prise en charge des troubles physiques). Il pourra vous orienter vers les spécialistes (gynécologue, dentiste…).

Le cadre de santé anime et encadre l’équipe de soins. Il en assure la gestion, l’organisation, la coordination, et la planification des soins.

L’infirmier participe à l’évaluation de l’état de santé de la personne, définit et met en oeuvre un projet de soins, assure les soins somatiques, l’administration des traitements prescrits par le médecin, le soutien et l’accompagnement quotidien de la personne.

L’aide-soignant contribue au bien-être quotidien du patient (lever, toilettes, repas, vie sociale…). Il travaille en coordination avec l’infirmier.

L’assistant de service social fait une analyse globale de la situation sociale des personnes. Il aide les personnes, les familles qui connaissent des difficultés sociales à retrouver leur autonomie et à faciliter leur réinsertion. Il assure le lien avec la cité et les partenaires institutionnels de l’hôpital (Caisse Primaire d’Assurance Maladie, Caisse Allocations Familiales, Juge des tutelles, Aide Sociale à l’Enfance, Conseil de la Vie Sociale…).

Le psychologue assure le soutien psychologique des personnes en souffrance psychique. Il participe à la prise en charge et au suivi des patients en psychothérapie.

L’orthophoniste est un spécialiste des troubles du langage oral ou écrit.

Le psychomotricien est un spécialiste des troubles de motricité et de l’image du corps (difficultés d’orientation dans l’espace et le temps, instabilité, maladresse…).

L’ergothérapeute aide le patient à maintenir, récupérer ou acquérir la meilleure autonomie individuelle, sociale et professionnelle possible aux moyens d’activités manuelles, artistiques, culturelles ou de la vie quotidienne.

L’éducateur spécialisé intervient auprès d’enfants, d’adolescents ou d’adultes avec l’objectif de développer ou préserver leur autonomie, et participer à leur insertion sociale.

La diététicienne collabore avec les autres professionnels de santé pour délivrer des conseils nutritionnels. Sur prescription médicale, elle peut être amenée à dispenser des soins diététiques individualisés.

Les puéricultrices et les éducateurs de jeunes enfants dans les unités de périnatalité participent aux soins pluriprofessionnels.

La secrétaire médicale assure les accueils téléphoniques et donne les rendez-vous. Elle est sous la responsabilité du psychiatre, elle s’occupe de la tenue de votre dossier.

D’autres personnels hospitaliers contribuent à maintenir un environnement propre et convivial pour votre bien-être quotidien notamment les ASH.

Services médico-techniques  : la pharmacie de l’EPS ERASME assure l’analyse des ordonnances et la dispensation des médicaments prescrits pendant votre hospitalisation. Elle participe aux vigilances concernant les médicaments et les dispositifs médicaux, et également à la prévention et à la lutte contre le risque infectieux. Les examens biologiques et radiologiques sont assurés en partenariat avec des établissements extérieurs.

Les services logistiques ont pour mission d’offrir des conditions d’hébergement, d’hôtellerie et de sécurité satisfaisantes.