L’EPS Erasme propose une vision du soin fondée sur l’approche du patient citoyen. Cette approche veille à ce que bien plus que de soigner des maladies, l’établissement prenne soin de sujets malades, dont la subjectivité est valorisée et promue à travers différents leviers.
Le patient citoyen est accompagné dans la compréhension de sa maladie. Il est également informé de ses droits en tant qu’usager du système de santé, et son expression citoyenne au sein de la cité est préservée à tout moment.
Positionner le patient comme un citoyen à part entière, c’est aussi le reconnaître en tant qu’acteur de son parcours de soins. Son avis sur les soins et leur organisation est sollicité. Les professionnels, les représentants des usagers et les proches sont également régulièrement interrogés afin d’améliorer en continu les dispositifs de soins et d’accompagnement proposés par l’établissement.
Le patient citoyen est par ailleurs reconnu comme un individu ayant une aspiration au maintien d’une vie sociale, professionnelle, culturelle et sportive à toutes les étapes de son parcours de soins. Cette approche globale des soins et des accompagnements est pensée puis mise en œuvre avec les acteurs de la ville et les partenaires sociaux et médico-sociaux du territoire.
Dans le prolongement de l’approche « patient citoyen », retrouvez dans cet espace toutes les informations relatives aux droits des usagers ainsi que diverses informations relatives aux troubles psychiques et à l’organisations des soins en santé mentale.