Accès aux structures  |  Psychiatrie enfant et adolescent  |  Structures de soins

CDJ (Centre de jour) Joan Riviere Montrouge

Pôle 92I06
18 rue Camille Pelletan
92120 Montrouge
Tél : 01 42 11 78 90

 

PRÉSENTATION

Le centre de jour est un lieu de prise en charge thérapeutique pluridisciplinaire accueillant des enfants entre 18 mois et 8 ans de manière intensive et de 8 à 12 ans sur un dispositif dit « passerelle » à raison de plusieurs demi-journées par semaine en complément des lieux de socialisation et d’apprentissage habituels (jardin d’enfants, crèche, halte-garderie, école, etc ... ). 

Il s’agit d’une unité intersectorielle dépendant du service 6 de psychiatrie de l’enfant et de I’adolescent prenant en charge les enfants des communes desservis par les secteurs de l’EPS Erasme.

L’équipe pluridisciplinaire propose une approche thérapeutique et éducative pour chaque enfant en fonction de ses troubles et de ses compétences : séances de psychomotricité, d’orthophonie, de psychothérapie, d’ateliers thérapeutiques en groupe.  Le projet de soin est élaboré en accord avec sa famille et en lien avec tout professionnel travaillant également à ce que l’enfant progresse dans les différents domaines de son fonctionnement.

FONCTIONNEMENT

Toute demande d’admission doit émaner d’un pédopsychiatre ou psychologue en accord avec la famille. Le consultant prenant en charge l’enfant peut être issu d’un CMP ou CMPP. Il continue à assurer le suivi et la coordination des soins pendant toute la période de prise en charge.

La procédure d’admission se met en place lorsqu’une place se libère au centre de jour. Elle comprend plusieurs rendez-vous (médecin, psychologue,...) et une période d’observation de l’enfant à l’issue desquels la décision d’admettre l’enfant est prise avec l’équipe.

Encadrement

Médecin responsable : Dr Clémence DALLEMAGNE

Cadre de santé : M Gilles ROULLET

Plaquette

Cliquez-ici pour consulter la plaquette

ACCÈS

  • Bus 68 : Jean Jaurès
  • Bus 597 : Pierre Brossolette / Augustin Dumont
  •  Bus 194/388 : 12 février 1934
  • Bus 126/191 :  Pierre Larousse Carrefour du 8 mai 1945

 

 

À noter

Les dossiers des patients sont strictement confidentiels. L'ensemble des professionels est tenu au secret professionnel.

 

La structure en images