Offre de soins  |  Organisation des soins  |  L'organisation des soins  |  Pôle 92G20 adulte

Pôle 92G20 adulte

Pôle de Psychiatrie adulte desservant les villes de Châtenay-Malabry, Fontenay-aux-Roses et Sceaux

Médecin Cheffe de pôle :
Dr Agnès METTON

Cadre assistante de pôle :
Mme Caroline DRUSIANI-GUITTONNEAU

Secrétariat :
Tél : 01 40 96 24 02 - 24 03 - 24 04


 

STRUCTURES HOSPITALIERES

143 avenue Armand Guillebaud
BP 50085 – 92160 Antony

Ce service hospitalier est composé de :
 

L’UNITÉ DE PSYCHIATRIE GENERALE

Elle reçoit les patients des communes du secteur. Les soins y sont dispensés par une équipe pluridisciplinaire sous la responsabilité d’un praticien hospitalier.

La durée et le mode d’hospitalisation sont fonction de l’évolution des soins.

Pour chaque patient l’organisation pratique de l’hospitalisation est déterminée avec le médecin traitant de l’unité.

 

 

 


L’UNITÉ INTERSECTORIELLE DE REINSERTION (UIR)

Elle comporte 26 lits répartis en deux espaces et reçoit des patients des trois secteurs adultes de l’hôpital, institutionnellement dépendants et ne présentant plus de troubles majeurs du comportement.

Les capacités de chaque patient sont évaluées, en vue de les améliorer et de définir avec lui un projet personnalisé adapté.

 

 

 


LA MAISON THERAPEUTIQUE

Lieu d’hébergement de 7 places. La visée est celle de la réinsertion sociale pour des usagers ayant une occupation durant la journée

 

 

 


PLATEFORME LEONARD DE VINCI / L’HÔPITAL DE JOUR INTERSECTORIEL DE RÉHABILITATION PSYCHOSOCIALE

La plateforme d’insertion, orientée vers le travail, est un lieu qui permet d’élaborer par le biais d’évaluations psychiatrique, psychodynamique, neuropsychologique, infirmière, éducative et sociale) un parcours de soins individualisé tout en coordonnant les soins psychiatriques et somatiques en lien avec les médecins généralistes de ville, les CMP et les structures de réhabilitation psycho-sociale.

Les objectifs définis sont l’accompagnement du patient vers une insertion professionnelle en ayant un rythme régulier dans la semaine et en s’inscrivant durablement dans les activités.

 

 

 

 

 

STRUCTURES EXTRA-HOSPITALIERES

11, rue des Vallées
92290 Châtenay-Malabry
 

CMP (CENTRE MEDICO-PSYCHOLOGIQUE)

Pivots des secteurs de psychiatrie, les CMP assurent des consultations pour toutes personnes en souffrance psychique et organisent les orientations éventuelles vers des structures adaptées.

 


CENTRE D’ACCUEIL THÉRAPEUTIQUE À TEMPS PARTIEL (CATTP)

Les CATTP sont un des moyens du dispositif de santé mentale mis à la disposition de la population dans le cadre de la sectorisation. Ils consistent à proposer aux patients des actions de soutien et de thérapeutique de groupe visant à maintenir, ou favoriser, une existence autonome.

Les CATTP proposent des séquences accueils avec ou sans médiation d’une demi-journée qui peuvent s'appuyer entre autres sur la musique, la peinture, l’expression corporelle, le théâtre.

Elles favorisent les approches relationnelles, la communication, l’affirmation de soi.

 


L’HÔPITAL DE JOUR

L’hospitalisation de jour concerne en principe des patients dont l’état de santé nécessite des soins pendant la journée. Les séjours peuvent être continus ou discontinus (une à plusieurs demi-journées par semaine). Le patient rentre chez lui le soir.

Cette alternative à l’hospitalisation complète permet de maintenir la personne dans son milieu, de prévenir des périodes de crise en diminuant l’intensité des symptômes.