L’EPS Erasme est désormais labellisée « Maisons Sport-Santé » par le Ministère des sports et le Ministère des solidarités et de la santé.
Une grande nouvelle pour notre établissement qui s’engage en faveur de l’épanouissement des personnes souffrant de troubles psychiques par le biais d’activités culturelles ou artistiques. Cette fois-ci nous souhaitions promouvoir l’activité physique comme outil thérapeutique dans une prise en charge des pathologies psychiatriques et somatiques.
Le programme Maisons Sport Santé : de quoi s’agit-il ?
Ce programme a été créé par le Ministère des Sports et le Ministère des solidarités de la santé en 2019.
La vocation d'une « Maison Sport-Santé » est de lutter contre la sédentarité, le manque d'activité physique et sportive en permettant un accès à tout public sur l'ensemble du territoire, inscrite dans une démarche « qualité-sécurité » reconnue.
Des professionnels de sport et santé proposent un accompagnement spécifique, en développant des exercices physiques adaptés aux besoins des individus.
En effet, le dispositif s’adresse aux :
- Personnes en bonne santé qui n’ont jamais pratiqué de sport ou n’en ont pas fait depuis longtemps et veulent se remettre à l’activité physique avec un accompagnement à des fins de santé, de bien-être, quel que soit leur âge ;
- Personnes souffrant d’affections de longue durée à des fins de santé, de bien-être ainsi qu’à des fins thérapeutiques, quel que soit leur âge nécessitant une activité physique adaptée sécurisée par des professionnels formés et prescrite par un médecin ;
- Personnes souffrant de maladies chroniques pour lesquels l’activité physique et sportive est recommandée
Aujourd’hui il existe dans ce réseau 436 Maisons Sport Santé, ce qui a permis d’accompagner plus de 360 000 personnes malades.
Obtention du label : qu’est-ce que cela engage ?
Le projet étant validé nous pouvons définir les modalités du projet et établir des modes d’actions.
Notre programme de santé sport s’adresse à notre patientèle présente dans l’ensemble de nos structures. Selon les différents statuts et pathologies des patients, certaines activités devront d’abord être validées par des médecins spécialistes.
Les activités physiques sont organisées dans les unités de soins en intra et extra hospitalier.
Nous avons établi un bon nombre d’activités :
- Randonnée et marche
- Jeux collectifs
- Gymnastique douce et relaxation
- Parcours sportifs
- Olympiades d’Erasme
Celles-ci s’ajoutent aux activités organisées avec les partenaires de notre territoire dont l’association « Sport en tête », le centre sport santé « activi-t », le « CAPS » de l’hôpital Paul Guiraud Clamart, les piscines d’Antony et de Boulogne Billancourt, l’association de Tir à l’arc et le Golf de Verrières le Buisson.
Pour prévoir cette prise en charge, l’établissement met à disposition une salle de sport équipée, le parc de l’établissement disposant d’un parcours de santé et un terrain de jeux.
Par la suite, un bilan annuel d’activité thérapeutiques établi par l’équipe pluridisciplinaire sera établit afin d’évaluer les bienfaits du programme sport et santé.