Offre - Accueil
logo hopital erasme
titre hopital erasme
bienvenue sur le site de l'EPS ERASME
Psychiatrie de l'enfant, l'adolescent et l'adulte
Centre et sud des Hauts-de-Seine et présent sur 18 des 36 communes
Offre - Accueil

Présentation des structures de soins

Les structures de soins offertes par l’EPS Erasme sont très diversifiées :

L’hospitalisation complète :
Le patient est pris en charge 24h sur 24 dans les unités de soins de l’établissement.
 
L’hospitalisation partielle :
L’hospitalisation de jour, soit sur le site Armand Guillebaud, soit dans les hôpitaux de jour des secteurs (Suresnes, Châtenay-Malabry, Antony). Le patient y reçoit des soins individualisés entre 9h et 17h.
 
L’hospitalisation de nuit :
Le patient est hospitalisé entre 19h et 8h.
 
Un médecin somaticien est à votre disposition pendant votre séjour. D’autres consultations spécialisées ou explorations fonctionnelles sont également assurées par des praticiens et / ou hôpitaux les plus proches.
 
Les soins ambulatoires
 
·         Les C.M.P. (Centre Médico-Psychologique) : Ce sont des structures extrahospitalières où s’organisent l’accueil et les soins qui ne nécessitent pas d’hospitalisation. Les CMP assurent des soins ambulatoires, des actions de prévention et un suivi à domicile.  Les soins sont dispensés par une équipe pluridisciplinaire : médecins, psychologues, infirmiers, assistants sociaux et pour les enfants : orthophonistes, éducateurs et psychomotriciens.
·         Les C.A.T.T.P. (Centre Thérapeutique à Temps Partiel) : La prise en charge des patients est modulée. Les CATTP ont pour objectif de maintenir ou favoriser l’autonomie des patients par des actions de soutien ou des soins de groupe séquentiels à médiation artistique, culturelle, artisanale ou sportive.
·         Les appartements et maison thérapeutiques : Ce sont des unités de soins avec hébergement. L’objectif de ces appartements est de proposer un hébergement contractualisé avec un soutien soignant pour permettre une réinsertion dans le champ social.
·         Les appartements associatifs : L’EPS Erasme assure le suivi de la prise en charge de patients hébergés en appartements associatifs. Ils favorisent la réinsertion sociale de patients.