Recrutement  |  Offres d'emploi

Offres d'emploi

CADRE SUPERIEUR DE SANTE - UNITES INFANTO JUVENILES
FamillePersonnel Non-Médical
Groupe métierPersonnel Soignant Non-Médical
MétierCadre de santé ou cadre supérieur de santé
Date de publication14/06/2019
Date limite de candidature31/12/2019
Nombre d'offre(s)1
RémunérationOui
Salaire indicatif40K€ - 50K€ annuel brut
Description

Identification du poste

· Métier : Responsable des équipes pluridisciplinaire

· Grade : Cadre Supérieur de Santé

 

· Mission du pôle :

Mettre en place les actions de prévention, de soins dans le domaine de la pédopsychiatrie, favoriser la mutualisation des moyens au bénéfice du patient. Les pôles infanto juvéniles correspondent à la moitié du département des Hautes de Seine. Il regroupe les secteurs 5, 6 et 7. Ce territoire couvre la prise en soins de la périnatalité à 18 ans.

Il est composé de structures sectorielles et intersectorielles :  une unité d’hospitalisation  complète pour adolescents (11 lits) pour l’ensemble des 3 secteurs d’Erasme, ..1 hôpital de jour, ..16 CMP, ..3 CATTP et deux équipes mobiles (périnatalité et adolescents)

· Effectifs globaux du pôle : Personnel Médical - Personnel Non Médical :

3 Médecins Chefs de Pôle

29 Praticiens Hospitaliers

5 internes

L’équipe d’encadrement : 1 Cadre Supérieur de Santé Assistant de Pôle et 3,5 Cadres de Santé

126,76 ETP répartis de la sorte entre du personnel : psychologues, personnels soignants, médico-techniques et de rééducation (IDE, AS, Educateurs spécialisés, Psychomotriciens, orthophonistes, ASH, assistants sociaux

Elaborer, réaliser et communiquer le projet paramédical en cohérence avec le projet médical pour un ensemble d’unités.

Décliner le projet de soins institutionnel au sein des 3 pôles de Psychiatrie Infanto-Juvénile en collaboration avec les Chefs de Pôles.

Dans le cadre des objectifs spécifiques des pôles  et conformément au projet d’établissement, le cadre assistant de pôle coordonne les activités des pôles en veillant à l’optimisation des moyens et équipements dédiés, dans le respect des contraintes et en manageant les cadres de proximité.

  • Gérer les Ressources Humaines dans le respect des contrats interne des pôles.
  • Gérer la formation des personnels
  • Elaborer avec les bureaux de pôles le plan des besoins en travaux et équipements.
  • Suivre et analyser les tableaux de bord en collaboration avec les services concernés (DIM, DAF, GAP ...)

Mettre en œuvre l’évaluation des pratiques professionnelles des Pôles.

 

Fonction Conduite de projet :

Il participe à l’orientation de la politique de soins, à l’élaboration et la mise en œuvre du projet de soins en cohérence avec le projet d’établissement. Dans le cadre de la politique de l’établissement, en collaboration avec les médecins, le coordonnateur général des soins et les cadres de santé, il élabore les projets des pôles et participe à l’élaboration des projets de services des unités des secteurs. Il vérifie la réalisation des objectifs fixés et propose les réajustements nécessaires. Il rédige le rapport d’activité de ses pôles en collaboration avec les cadres de santé. Il veille au respect de la qualité des soins en participant à l’évaluation et en contrôlant l’utilisation des moyens mis en place (technique de soins, protocoles, règles d’hygiène…).Il harmonise les procédures et leur mise en œuvre dans les domaines de la qualité et de la sécurité (vigilance sanitaires, prévention des risques professionnels, règles de bonnes pratiques…), en collaboration avec les instances responsables de ces missions En collaboration avec la Direction des Ressources Humaines et de la Direction des services économiques et logistiques, il participe à la mise en œuvre respectivement du projet social.

 

Fonction Gestion des Ressources Humaines :

Garant des moyens en personnel nécessaires à chaque unité et de leurs compétences, il collabore à une politique qualitative de recrutement :

- sélection des agents et affectation en fonction de leurs compétences et des orientations spécifiques de chaque UF

Il assure la gestion administrative et opérationnelle du personnel soignant du pôle (études de postes, évaluation des besoins, répartition des effectifs), l’accompagnement des processus de changement, évaluation des besoins, répartition des effectifs), l’accompagnement des processus de changement, la gestion prévisionnelle des effectifs. Il assure la supervision du ratio personnel / charge de travail défini en bureau de pôle et après avis du conseil de pôle.

 

Fonction gestion financière et logistique :

Il assure le suivi et le contrôle de gestion budgétaire de son secteur. Il met en place des outils de suivi des unités (études de coûts, statistiques, analyse de la charge de travail). Il favorise une réflexion sur l’organisation (circuits, matériels, outils de travail, évaluation).Il définit, en collaboration avec les bureaux des pôles, des priorités en matière d’équipement et de fournitures et veille à l’utilisation optimale des moyens avec pour objectifs le maintien et l’amélioration  de la qualité et de la sécurité, en adéquation avec les missions des UF des pôles, les projets des pôles et les orientations stratégiques de l’établissement. Il collabore avec les responsables des pôles pour les délégations de gestion du directeur

 

Fonction Management :

Il collabore et coordonne ses actions avec :

- les CSS soit charges de mission transversales, soit de son pole

- avec les CS charges de missions transversales

Il est fédérateur de l’équipe de cadres de santé de proximité. Il soutient et accompagne les cadres de santé dans la réalisation de leurs objectifs et évalue l’atteinte de ces objectifs. Il décèle et traite leurs besoins en formation. Il les évalue dans un dialogue constructif et les aide à évaluer leurs équipes de soins. Il a un rôle d’analyse des situations, d’évaluation et de conseil. Il veille au respect de l’éthique.

 

Fonction Formation initiale et continue :

Le cadre responsable de pôle collabore à l’élaboration du plan de formation des pôles : définition des objectifs de formation soumis à l’approbation  du conseil de pôle, dans le respect des orientations de la politique de formation de l’établissement  Pour cela, il analyse, évalue et hiérarchise les besoins à partir des projets des unités, des projets personnels et des fiches de poste. Dans le cadre des délégations de gestion, il collabore à la gestion de l’enveloppe de crédits dédiés aux colloques selon les modalités définies Il collabore à la rédaction du bilan quantitatif et qualitatif du plan de formation du  pôle qu’il présente au conseil et l’intègre au rapport d’activité de pôle.

 

Fonction recherche :

Le cadre responsable de pole entreprend, suscite et promeut des actions de recherche. Il incite le personnel à participer à des actions de recherche, notamment en facilitant les aménagements du temps de travail.

 

Fonction Information / communication :

Le cadre responsable de pole est un maillon essentiel de la circulation de l’information et de la communication au sein de l’établissement. Il reçoit et diffuse un réseau d’information en « va et vient » entre ses pôles et le reste de l’établissement. Il met en place les moyens de communication adéquats. Il est responsable de la transmission la plus rigoureuse possible des informations concernant :la politique et le fonctionnement de l’établissement (plan directeur, projet d’établissement, …).Les soins et la fonction soin (issues des unités La gestion des soins (issues des services administratifs, généraux, médico-techniques, médecine préventive ou les organismes extérieurs)l’évolution des outils professionnels et des textes législatifs règlementaires (veille professionnelle).Pour ses pôles, il est l’interlocuteur privilégié du corps médical, de la direction, du coordonnateur général des soins et des services fonctionnels. Il les informe notamment de la situation de son secteur (besoins, difficultés, opportunités).

Il favorise les relations directes entre les unités de son pôle pour diminuer le cloisonnement.

  Activités spécifiques

Elaborer, réaliser et communiquer le projet paramédical en cohérence avec le projet médical pour un ensemble d’unités.

 Décliner le projet de soins institutionnel au sein des pôles en relation avec les chefs de pôle 

Coordonner et optimiser les prestations de soins et d’activités paramédicales d’un ensemble d’unités ou de services dans une optique de qualité en manageant une équipe de cadres :

Mettre en œuvre l’évaluation des pratiques professionnelles des pôles.

  Responsabilité et autonomie

· Instructions reçues de : Les Chefs de Pôles et les directions.

· Contrôlées par : Le Chef de Pôle et les directions.

· Travail en coordination avec : Equipes pluridisciplinaires, les 3 Pôles de Psychiatrie Infanto-Juvénile et l’ensemble de l’EPS et les partenaires.

  Particularités du poste

· Horaires :

Du lundi au vendredi, tous les jours ouvrables.

Horaires en journée adaptés à l’activité et à la charge de travail

· Astreintes : Sur la base du volontariat

Remplacements : le CSS de pôle désigne, en accord avec les Chefs de pôles et le coordonnateur général des soins un cadre de santé pour le remplacer en cas d’absence transitoire ou d’empêchement de courte durée.

· Conditions matérielles : Prime d’encadrement

· Savoir-faire :

Maitrise des techniques de management, de la conduite de projet, des techniques d’animation des groupes.

· Savoir-être :

Posséder un sens relationnel développé, esprit d’initiative, maîtrise de soi, disponibilité, avoir une capacité d’observation d’écoute et d’analyse.

· Connaissances associées :

Maitrise des outils bureautique,

Connaissances approfondie du fonctionnement hospitalier (recrutement, évaluation, formation, GPEC….)

Connaissances détaillées de la gestion budgétaire

Connaissances détaillées des démarches, méthodes et outils de la qualité.

 

  Caractéristiques de maîtrise du poste

 

· Formation et/ou qualification :

Diplôme de cadre de santé

· Connaissances particulières :

Connaissances en psychiatrie souhaitées

· Qualités professionnelles :

Distanciation et autoévaluation

Adresse

Merci d'adresser vos candidatures à : drh.recrutement@eps-erasme.fr

Postuler