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Infirmièr(e) Diplômé(e) d'Etat - Equipe Mobilie Pôle 5
FamillePersonnel Non-Médical
Groupe métierPersonnel Soignant Non-Médical
MétierInfirmier(e) Diplômé(e) d'Etat
Date de publication14/06/2019
RémunérationOui
Description

  Identification du poste

· Métier : Infirmier diplômé d’Etat

· Grade : Référence au statut noté sur fiche de paie

 

· Liaisons :  

Hiérarchique directe (N+1) : Cadre de santé de l’unité fonctionnelle, Directeur des soins

Fonctionnelle :

Équipes médicales et paramédicales de l’unité Winnicott, des structures extra hospitalières des secteurs de psychiatrie infanto-juvénile d’Erasme (92I05, 92I06, 92I07)

Équipes du réseau partenarial (Urgences, Education nationale, ASE, HDJ…)

 

· Évolution du poste : IPA, cadre de santé 

 

· Mission du pôle :

Le pôle 92I05 gère des structures sectorielles (secteur 92I05 des Hauts-de-Seine correspondant aux communes de Boulogne, Sèvres, Chaville et Meudon) et intersectorielles (accueillant des patients des trois secteurs de psychiatrie infanto-juvénile de l’EPS Erasme). Il est impliqué dans la coordination du parcours de soin des adolescents pris en charge à l’EPS ERASME  (coordination filière adolescents déléguée au Dr PIONNIE DAX.

Il est composé de plusieurs unités fonctionnelles : l’unité d’hospitalisation Winnicott sur le site Erasme (12-17 ans), 1 CMP (0-18 ans) à Boulogne, 1 CMP (enfants/adolescents) à Chaville, 1 CATTP petite enfance (2-8 ans) à Chaville, 1 CMP-CASA et 1 CATTP pour adolescents (12-17ans) à Meudon, 1 équipe mobile de coordination et de liaison (EMCL) dans les locaux de l’unité Winnicott.

 

· Effectifs globaux du pôle : Personnel Médical - Personnel Non Médical 

Médecin Chef de Pôle ; Praticiens Hospitaliers ; Assistant ; Internes

Cadre Supérieur de Santé Assistant de Pôle ; Cadre de Santé

Psychologues

Personnels médicotechniques et de rééducation (IDE, AS, AP, Educateurs Spécialisés, Moniteur Educateur, Psychomotriciens, Orthophonistes, Institutrice spécialisée, ASH, Assistante Sociale).

 

· Mission de l’unité fonctionnelle :

L’équipe mobile pour adolescents est  une équipe de coordination, d’accès aux soins,  intermédiaire, entre l’intra et l’extrahospitalier. Elle permet d’aller vers les jeunes et les professionnels, et constitue une plateforme de régulation et d’appui sur les cas complexes. Ses missions sont différenciées de celles des offres intra hospitalières et ambulatoires classiques.

Cette équipe s’articule avec des ressources hospitalières (pédiatriques et pédopsychiatriques), des ressources ambulatoires (publiques, privées), des ressources locales et partenariales (champ médico-social, scolaire, protection de l’enfance, MDA).

Elle répond à certains aspects de la clinique adolescente, où  urgence, travail de crise et soins au long cours doivent  s’articuler, sans rupture dans le parcours de soins. L’équipe mobile assure une fonction de relais, intervient sur des durées limitées pour mobiliser le patient et l’amener vers le dispositif de soins ou d’accompagnement approprié.

 

Objectifs généraux de l’équipe mobile

  • Garantir l’accès aux soins pour les adolescents en souffrance
  • Permettre l’accès à une évaluation spécialisée de pédopsychiatrie par une équipe mobile pluridisciplinaire
  • Permettre des interventions précoces afin d’amener au soin et, le cas échéant, éviter les hospitalisations
  • Permettre une fluidité et une continuité dans le parcours de soins au sein d’un réseau pluri partenarial
  • Articuler les dimensions socio-familiales  et psychiatriques sur des situations complexes
  • Compléter les dispositifs classiques de soins en étoffant le travail de crise et fluidifier le parcours et en garantissant une certaine continuité du lien.

 

· Effectif de l’unité fonctionnelle : Personnel Médical - Personnel Non Médical :

1 ETP  psychiatre                                            0,5 ETP secrétaire médicale

1 ETP interne                                                   0,4 ETP assistante sociale                                                  

2 ETP infirmier                                                0,2 ETP cadre de santé                                                    

0,5 ETP éducateur spécialisé                                                          

 

 

  Missions du poste

 

  • Accueillir les demandes téléphoniques des partenaires adressées à l’équipe mobile et réaliser une première évaluation de la demande et un recueil d’informations
  • Réaliser des visites à domiciles d’évaluation de situations
  • Participer à des synthèses avec les partenaires autour de situations d’adolescents pour lesquels l’équipe mobile est sollicitée
  • Orienter les adolescents et leurs familles dans le dispositif de soin
  • Appliquer les prescriptions médicales et les protocoles
  • Accueillir et encadrer les étudiants et les professionnels nouvellement recrutés
  • S’inscrire dans les projets de formations continues  institutionnelles et du pôle d’activité
  • Participer à la culture de réseau avec les différents partenaires
  • Intégrer les évolutions en lien avec la politique de santé de l’établissement et du pôle
  • Participer à la démarche qualité, à son évaluation et sa mise en œuvre au sein de l’établissement

 

Évolution du poste : IPA, cadre de santé

 

 

  Activités spécifiques

  • Réception et traitement des demandes d’avis et/ou d’hospitalisation des partenaires sanitaires et médico-sociaux
  • Entretien avec des adolescents et leur famille ou leur entourage
  • Surveillance de l’état de santé des patients et suivi du déroulement de la prise en charge
  • Réalisation de transmissions infirmières écrites dans le dossier informatisé et orales aux médecins et à l’encadrement
  • Organisation et participation aux staffs médico-soignants de l’équipe mobile, de l’unité Winnicott et de la pédiatrie à Béclère
  • Rédaction de compte-rendu de synthèses partenariales
  • Collaboration et coordination avec les acteurs du secteur sanitaire, social et éducatif (pédiatrie, CMP, HDJ, foyers éducatifs, ASE, Education nationale….) 
  • Accompagnement de  l’adolescent (e) dans différentes démarches de soins (consultations spécialisées, HDJ, CMP ….)
  • Inscription dans une réflexion institutionnelle et clinique de l’unité
  • Participation au  projet culturel de l’établissement

 

 

  Particularités du poste

· Horaires :

Quotité : 100%

Du lundi au vendredi sauf jours fériés ; Horaires postés : 9h-17h ; 10h-18h

· Conditions matérielles : Permis B ;  AFGSU 2

· Avantage du Poste : Flexibilité horaire en fonction de l’activité

 

  Compétences requises

 

· Savoir-faire :

Analyser/évaluer/synthétiser la situation clinique et son environnementale

Savoir évaluer et hiérarchiser les situations et définir les actions à mettre en place

Être capable de conduire des entretiens infirmiers d’accueil, d’aide, de soutien, d’orientation etc…

Éduquer, faire comprendre la nécessité des soins, conseiller le patient et son entourage dans le cadre du projet de soin

Savoir coordonner le travail en équipe pluridisciplinaire ainsi qu’en réseau

Être capable de gérer les situations d’urgence

Anticiper et gérer des situations d’agressivité et de violence

Savoir organiser, planifier, réaliser, évaluer et transcrire des actes de soins

Maitriser le pack office

Appliquer les procédures et les consignes institutionnelles et médicales

· Savoir-être :

Avoir le sens des responsabilités

Être autonome,  disponible  à l’écoute et avoir sens de l’observation et un esprit d’ouverture

Être en capacité de créer et développer un climat, une relation de confiance et d’aide avec le patient et son entourage

Savoir utiliser des techniques relationnelles

Savoir faire preuve de discrétion professionnelle

Avoir le sens du travail en équipe

 

· Connaissances associées :

Soins en psychiatrie

Communication et relation d’aide

Réglementation des droits des patients

Protocoles et procédures de l’établissement 

 

· Connaissances particulières :

Approche psycho dynamique et/ou  systémique de la famille

Processus d’adolescence et pathologies de l’enfant et de l’adolescent et des traitements 

Connaissance de l’organisation des secteurs de psychiatrie infanto-juvénile, des structures et des dispositifs de soin des pôles

 

· Qualités professionnelles :

Dynamisme et créativité

Sens des responsabilités et esprit d’initiative

Capacités d’auto-évaluation

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